La 3e grande étude nationale « Santé, vie affective et sexuelle » a démarré début novembre. Elle est menée par l’Inserm, Santé publique France et est promue et financée par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes. Après une première édition en 1992 et une deuxième en 2006, cette nouvelle enquête permettra d’étudier la vie affective et sexuelle et les pratiques préventives de 37 000 personnes en France et de les mettre en lien avec les changements sociétaux et les politiques publiques de ces dernières années.
Faisant partie de la stratégie nationale de santé sexuelle (2017-2030), cette enquête a pour objectif d’améliorer la prévention de la santé sexuelle et reproductive en France. L’équipe de recherche, coordonnée par Nathalie Bajos (Inserm), Armelle Andro (Université Paris I Panthéon Sorbonne) et Caroline Moreau (Inserm), a élaboré un questionnaire sur la santé et la vie affective et sexuelle.
Il est posé par téléphone à 37 000 personnes âgées de 15 à 89 ans, tirées au sort, sur tout le territoire de France métropolitaine et dans quatre territoires d’Outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe et la Réunion). Un questionnaire adapté et très court est prévu pour les personnes mineures. Pour les personnes majeures, le dépistage de trois infections bactériennes sexuellement transmissibles (chlamydiose, gonococcie, infection à Mycoplasma genitalium) et le papillomavirus humain est proposé. L’enquête a reçu toutes les autorisations réglementaires et éthiques.
Les premiers résultats de l’étude sont attendus au premier semestre 2024. Les résultats des précédentes enquêtes sont présentés dans ces ouvrages :
– Spira A., Bajos N. Les comportements sexuels en France, La Documentation française, Paris, 1994
– Bajos N., Bozon M. Enquête sur la sexualité en France, La Découverte, Paris, 2008
Pour savoir si votre numéro de téléphone a été sélectionné pour participer à cette enquête, vous pouvez consulter le site https://www.santecsf.fr/ ou appeler le numéro vert : 0 800 942 595 (appel gratuit).
Pour en savoir plus :
Site web de l’étude : https://www.santecsf.fr/