Quelques extraits de notre dossier :
"L’épidémie de VIH/sida est toujours active en France avec une situation qui demeure
particulièrement inquiétante en Guyane et dans les Antilles françaises, comme le souligne le Conseil National du Sida dans son dernier communiqué de presse. En Guadeloupe, comme en Guyane, le taux des nouvelles infections par le VIH et le pourcentage de personnes qui ignorent leur infection sont plus élevés que dans toutes les régions de métropole. On estime que près d’un tiers des personnes vivant avec le VIH en Guadeloupe ne sont pas diagnostiquées et ne savent pas qu’elles ont le VIH (https://cns.sante.fr/ )"
"Nous nous trouvons à un moment sans précédent dans notre capacité à faire face au VIH /SIDA : pour la première fois dans l’histoire moderne, nous disposons d’outils pour changer le cours d’une pandémie, en la contrôlant sans l’existence de vaccin ou de remède. Pour rappel, le Pr Bruno HOEN avait exposé, à l’occasion de la journée mondiale de 2016, qu’il est tout-à-fait possible d’ « aller vers une Guadeloupe sans Sida à l’horizon 2030 ».
Réussir à contrôler l’épidémie jetterait les bases de son élimination ou de son éradication, ce qui, nous l’espérons, sera rendu possible grâce à de futures percées scientifiques continues en matière de mise au point d’un vaccin et de nouvelles stratégies thérapeutiques comme l’a souligné le Pr Francoise BARRE SINOUSSI, prix Nobel de médecine et présidente de Sidaction, lors de sa visite en Guadeloupe fin novembre."